Promotion d’emplois décents et productifs au Niger

Promotion du dialogue social au Niger : l’OIT renforce sa coopération avec les mandants tripartites et les partenaires sociaux

Le Directeur du Bureau Pays de l‘Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a effectué une visite de travail du 10 au 14 avril 2022 à Niamey, capitale politique du Niger.

Article | 16 mai 2022
Audience de Frédéric Lapeyre avec le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale

Niamey (Nouvelles de l’OIT) – L’objectif de cette visite de Frédéric Lapeyre est d’apprécier et renforcer l’état de la coopération entre l’OIT et le gouvernement nigérien, afin d’entrevoir des perspectives d’amélioration pour le développement et la création d’emplois décents au Niger.

Ibrah Boukary : « L’OIT est l’un des acteurs clés du développement au Niger »

Durant son séjour de 4 jours à Niamey, M. Lapeyre a rencontré plusieurs autorités nationales notamment le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Ibrah Boukary. Ce fut un cadre d’échanges sur le soutien de l’OIT pour les deux années à venir, 2022-2023 conformément aux priorités du Niger en lien avec le Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants (PAN) ; la Politique Nationale de l’Emploi et des enjeux de l’emploi des jeunes, de la protection sociale, de l’économie informelle, des avancées sur la déclaration d’Abidjan ainsi que le contexte sécuritaire.

M. Boukary a témoigné d’un grand intérêt pour les projets mis en œuvre par l’OIT qui contribuent selon lui à la création d’emplois, à la stabilité, à la cohésion sociale et au renforcement de la paix dans le Pays. « L’OIT est l’un des acteurs clés du développement au Niger, car elle met en œuvre des actions concrètes pour renforcer les capacités et accompagner les communautés », a déclaré Ibrah Boukary pour qui « les projets à Ayorou sont des modèles de coopération technique. Ils contribuent à la création d’emploi, à la stabilité, à la cohésion sociale et au renforcement de la paix ». Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale conclut que « les bénéficiaires des infrastructures d’Ayorou seront les premiers protecteurs des investissements car ils y retrouvent leur vie ».

Organisations patronales et syndicales : des partenaires incontournables pour des emplois et pour un monde du travail meilleur

Le Directeur du bureau pays de l’OIT a poursuivi sa visite avec plusieurs rencontres et discussions sur les résultats des projets mis en œuvre par l’OIT au Niger, les défis de l’emploi des jeunes et des femmes dans un contexte de fragilité, ainsi que les perspectives de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé.

Photo de de groupe avec les centrales syndicales

« Nous avons eu avec les responsables des centrales syndicales du Niger, des échanges passionnants autour de leurs préoccupations, de leurs priorités pour un monde du travail meilleur, de leurs attentes pour un dialogue social renforcé et de l’appui que le Bureau international du Travail (BIT) peut leur apporter », souligne Frédéric Lapeyre ajoutant qu’avec les organisations patronales, «acteur incontournable pour relever le défi de l’emploi des jeunes, il était question d’échanger sur leurs priorités pour un environnement favorable à des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dynamiques, durables et créatrices d’emplois décents ».

Au-delà des mandants tripartites, M. Lapeyre a eu également des discussions avec les partenaires techniques et financiers et le système des Nations Unies notamment la Coopération Suisse, l’ambassades Nations Unies, l’UNHCR et l’équipe de l’OIT au Niger.

Toutes ces discussions entre les partenaires techniques et financiers de l’OIT, les agences du système des Nations Unies et les mandants tripartites (Gouvernement, travailleurs et employeurs), ont pour objectif d’explorer les possibilités de nouveau partenariat afin que cela soit pleinement intégré dans le processus de développement.

Avec les Agences du Système des Nations Unies, les échanges ont porté entre autres, sur le renforcement de la coopération entre Agences, le développement et la mise en œuvre de programmes conjoints et l’organisation des échanges avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan Cadre de Coopération des Nations Unies au Niger (UNSDCF).

L’OIT, en collaboration avec les mandants tripartites et autres parties prenantes, ont pour priorité la promotion de la création d’emplois décents et productifs pour les hommes et les femmes, en particulier les jeunes par le renforcement du dialogue social au Niger.

Photo de famille entre Frédéric Lapeyre et l’équipe du BIT au Niger