Promouvoir un recrutement équitable des travailleurs migrants

L'amélioration des pratiques de recrutement équitables est un élément important pour réduire les coûts de la migration de travail. L'OIT compte avec les Normes, cadres politiques et les lignes directrices suivants pour protéger les travailleurs migrants et améliorer les pratiques de recrutement:
  • Les Conventions nos 88, 96, 97, 143, 181 et 189 de l’OIT contiennent des dispositions spécifiques qui orientent les mandants tripartites vers le recrutement équitable de travailleurs migrants.
  • L’Initiative de recrutement équitable de l’OIT de 2015 vise à promouvoir des pratiques de recrutement équitables, à prévenir la traite des êtres humains et à réduire les coûts de la migration de travail;
  • Les Principes généraux et directives opérationnelles pour un recrutement équitable de 2016, destinés à couvrir le recrutement de tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, recrutés directement par les employeurs ou par des intermédiaires. Ils s’appliquent au recrutement à l’intérieur ou au-delà des frontières nationales, ainsi qu’au recrutement par le biais d’agences de travail temporaire, et couvrent tous les secteurs de l’économie.
  • Les Principes directeurs du 2018 de l’OIT/la Banque mondiale sur le calcul des coûts de recrutement peuvent aider ceux qui souhaitent produire les statistiques nécessaires au calcul de l'indicateur de l'ODD 10.7.1: «Coût de recrutement supporté par l'employé exprimé en pourcentage du revenu mensuel gagné dans le pays de destination». Ils ont été préparés en consultation avec plusieurs bureaux nationaux de statistique et d'autres agences des Nations Unies afin de mettre au point un indicateur de coût du recrutement pouvant être suivi dans le cadre de l'agenda des ODD, en s'appuyant sur l'expérience et les enseignements tirés des enquêtes menées conjointement par la Banque mondiale / KNOMAD. et l'OIT. Ces travaux devraient contribuer à déterminer la taille des coûts de recrutement et à définir un objectif global de réduction de ces coûts. Les directives incluent des discussions sur les objectifs et les utilisations de l'indicateur, la définition, les considérations sur les éléments de collecte de données, les programmes et les méthodes, ainsi que sur les totalisations pertinentes.
  • La nouvelle définition du 2018 du BIT concernant les frais de recrutement et les coûts connexes formulée et adoptée par la Réunion tripartite d’experts sur la définition des frais de recrutement et des coûts connexes, a confirmé que les travailleurs ne devaient payer ni les coûts, ni supporter les frais connexes.
Le BIT travaille dans la région par le biais de deux projets mondiaux, notamment dans certains pays de la région africaine:
  • Dans le cadre du projet «Programme intégré sur le recrutement équitable» (FAIR I) - le BIT a inauguré deux «espaces pour migrants» à l'UGTT Tunis et à Sousse pour les travailleurs migrants étrangers en Tunisie, dans le cadre de la création du réseau de points focaux régionaux UGTT pour travailleurs migrants étrangers en Tunisie.
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Action mondiale visant à améliorer le cadre de recrutement des travailleurs migrants» (REFRAME), l'OIT soutient le lancement du Moniteur du recrutement des migrants avec les syndicats au Kenya.
Le BIT apporte son soutien à la Tunisie dans le cadre de la révision de la législation régissant la réglementation des agences de recrutement.