Résolution et Conclusions de la Conférence internationale du Travail de 2017 sur une Gouvernance des Migrations de Main-d’oeuvre Juste et Efficace et sur Plan d’Action de suivi

En réponse à la migration internationale de main-d’oeuvre, l’OIT a identifié les priorités suivantes :
  • Normes internationales du travail. Promouvoir la ratification et l’application effective des Conventions et Recommandations de l’OIT.
  • Compétences. Fournir un appui pour : (i) le développement des compétences, (ii) une meilleure évaluation des besoins en compétences, et (iii) un alignement de la formation à la demande du marché du travail.
  • Recrutement équitable. Appuyer et promouvoir les efforts des mandants pour rendre opérationnels les principes généraux et les directives opérationnelles de l’OIT pour un recrutement équitable. Poursuivre les efforts pour concevoir et tester une méthodologie pour évaluer les coûts de recrutement au titre de l’objectif 10.7 de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et continuer les travaux sur la définition des frais de recrutement et des coûts connexes.
  • Données. Recueillir et diffuser des données comparables sur la migration de main-d’oeuvre, ventilées par sexe et par âge, entre autres, et sur ses effets sur les marchés du travail dans les pays d’origine, de transit et de destination, et sur les travailleurs migrants.
  • Protection sociale. Renforcer les capacités des mandants pour élaborer et appliquer des accords bilatéraux et multilatéraux en matière de sécurité sociale et étendre les systèmes de protection sociale aux travailleurs migrants.
  • Liberté d’association. Travailler avec les mandants de l’OIT pour identifier les obstacles à la liberté d’association des travailleurs migrants et évaluer les mesures et les stratégies les plus efficaces pour les résoudre.
  • Migration temporaire de main-d’oeuvre. Mener une analyse comparative des systèmes de migration temporaire et circulaire de main-d’oeuvre.
  • Migration irrégulière de main-d’oeuvre. Encourager le partage de bonnes pratiques en matière de réduction de la migration irrégulière de main-d’oeuvre, notamment sur les voies permettant de sortir de l’irrégularité. Promouvoir le respect des droits humains et des principes et droits fondamentaux au travail des travailleurs migrants, quel que soit leur statut.