Publications

Juillet 2022

  1. Déficits de Travail Décent chez les Travailleurs Ruraux

    7 juillet 2022

Juin 2022

  1. Législation sur la transparence des salaires: Implications pour les organisations d’employeurs et de travailleurs

    21 juin 2022

Juillet 2021

  1. Numériser, s’adapter, innover: les défis et les opportunités pour les syndicats durant la pandémie de COVID-19 et la période de reprise

    2 juillet 2021

    Cet article explore les défis émergents en lien avec le déficit de technologie numérique au niveau national, l’augmentation du travail informel et l’impact de la pandémie de COVID-19 auxquels les syndicats sont confrontés. Même s’il fait particulièrement référence à l’Afrique, ces défis peuvent généralement s’appliquer à l’ensemble de la planète. Il suggère des solutions et recommande des actions, en expliquant que l’adoption des technologies par les syndicats leur donne des opportunités et des avantages qu’ils ne pourraient pas avoir dans le cadre des réunions, des conférences et des interactions physiques.

  2. Numériser, s’adapter, innover: les défis et les opportunités pour les syndicats durant la pandémie de COVID-19 et la période de reprise

    2 juillet 2021

    Cet article explore les défis émergents en lien avec le déficit de technologie numérique au niveau national, l’augmentation du travail informel et l’impact de la pandémie de COVID-19 auxquels les syndicats sont confrontés. Même s’il fait particulièrement référence à l’Afrique, ces défis peuvent généralement s’appliquer à l’ensemble de la planète. Il suggère des solutions et recommande des actions, en expliquant que l’adoption des technologies par les syndicats leur donne des opportunités et des avantages qu’ils ne pourraient pas avoir dans le cadre des réunions, des conférences et des interactions physiques.

  3. Les inégalités entre les hommes et les femmes durant la pandémie: la perspective des travailleuses d’Amérique latine et des Caraïbes

    2 juillet 2021

    Cet article a pour objectif d’éclairer le débat sur l’inégalité de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les hommes et les femmes dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Il se concentre sur les conditions de travail des femmes, l’augmentation des activités de soins non rémunérées et de la violence contre les femmes, ainsi que sur les effets du télétravail; il recommande aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et aux syndicats des priorités pour remédier à ces problèmes, et comprend les contributions des travailleuses et des représentantes syndicales de treize pays.

  4. La réponse des syndicats du Sud-Est asiatique à la pression du COVID-19

    2 juillet 2021

    Les syndicats de l’Asie du Sud-Est ont été confrontés à des défis importants pour protéger les travailleurs durant la pandémie de COVID-19, notamment le chômage et le sous-emploi, ainsi que la démographie rurale de nombreux travailleurs de la région. Dans cet article, les auteurs passent en revue le combat pour la survie des syndicats de l’Asie du Sud-Est durant la pandémie, leurs luttes spécifiques avec les gouvernements, sur les lieux de travail et pour leurs membres, et leurs opportunités et défis de l’après-COVID.

  5. Des politiques macroéconomiques favorables à une croissance fondée sur l’emploi et à la reprise après la pandémie de COVID-19, qui mettent l’accent sur l’Afrique subsaharienne

    2 juillet 2021

    Cet article cherche à identifier les réponses politiques qui favoriseraient une reprise rapide après le COVID-19 et une croissance inclusive à long terme dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il propose des initiatives politiques permettant d’obtenir une reprise économique axée sur l’emploi, et invite les décideurs politiques, notamment les ministères des finances et du travail, ainsi que les partenaires sociaux, à promouvoir des interventions qui privilégient la création d’emplois, la qualité des emplois et l’accès à l’emploi à court et à long terme.

  6. Vers une transition juste pour tous: les leçons de la pandémie

    2 juillet 2021

    Cet article aborde la possibilité d’une «transition juste» dans le secteur de la santé après la pandémie de COVID-19. En analysant ce qu’est une transition juste à partir de deux aspects, la largeur et la profondeur, les auteurs examinent la situation actuelle aux États-Unis pour défendre l’idée que toutes les transitions devraient être justes, car lorsqu’elles sont injustes, quels que soient le secteur ou la région, elles engendrent ressentiment et nativisme, qui se traduisent par une opposition à tout type de changement structurel.

  7. Les lésions et les maladies liées au travail et le COVID-19

    2 juillet 2021

    Cet article examine les derniers chiffres mondiaux et par pays des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les coûts qui s’y rapportent dans certains pays et certaines régions, en les comparant avec les chiffres de la pandémie de COVID-19 en cours. Les auteurs analysent les types de professions les plus à risque d’infection et donnent des exemples de la façon dont trois pays de régions différentes (l’Italie, la République de Corée et l’Afrique du Sud) ont réagi face au COVID-19. Pour terminer, des recommandations quant aux actions à mettre en place par les parties prenantes pour renforcer la sécurité et la santé au travail sont proposées.

  8. Les droits des travailleurs et les droits humains: résoudre les tensions historiques avec un agenda de la sécurité sociale à plusieurs étages

    2 juillet 2021

    Cet article est une réflexion sur le développement historique des systèmes de sécurité sociale; les messages contradictoires et les faux choix des cercles politiques actuels; la possibilité de résoudre ces tensions en revenant à des cadres inclusifs à plusieurs étages, portant sur l’ensemble du cycle de vie; l’évolution du rôle des syndicats dans ce contexte; ainsi que sur quelques axes potentiels d’action dans le monde de l’après-COVID.

  9. La dynamique de l’adhésion aux syndicats en temps de COVID-19: le dialogue social est-il important?

    2 juillet 2021

    Cet article applique une approche économétrique aux données issues de l’enquête mondiale de l’OIT sur l’état des syndicats durant la pandémie de COVID-19 afin d’examiner le rôle du dialogue social dans l’élaboration de la reprise; il se concentre sur les adhésions aux syndicats en tant que moteur de ces organisations, et propose des interventions politiques fondées sur les résultats de cette approche pour permettre aux syndicats de participer efficacement à cette élaboration.

Juin 2021

  1. Note d’orientation sur le harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement

    28 juin 2021

    La présente note donne un aperçu des tendances et des modèles de harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement, ainsi que de ses dimensions de genre. Elle passe également en revue le paysage juridique et politique autour du harcèlement sexuel, de la protection et de la couverture des travailleurs de l’industrie.

  2. Le COVID-19 et la reprise: le rôle des syndicats pour la construction d’un monde meilleur

    24 juin 2021

    Ce numéro du Journal International de Recherche Syndicale explore les stratégies des travailleurs et de leurs organisations pour modeler les politiques de réponses au COVID-19, tout en s’adaptant au niveau interne pour continuer à offrir aux travailleurs des services vitaux et à remplir leur rôle dans la société en plaidant pour la justice sociale et pour les droits des travailleurs. Cette édition du Journal présente les principales conclusions sur un ensemble de sujets qui intéressent particulièrement les syndicats, et donne des orientations sur les politiques permettant de reconstruire en mieux pour l’avenir.

  3. COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire (Résumé)

    24 juin 2021

Avril 2021

  1. Une approche centrée sur l’humain des compétences et de la formation tout au long de la vie: Le rôle des syndicats

    15 avril 2021

    Il est important pour les syndicats que le développement des compétences et la formation tout au long de la vie figurent à leur agenda, d’autant plus lorsqu’ils sont confrontés aux nombreux défis créés par la pandémie. En réalité, le développement des compétences et la formation tout au long de la vie sont centrés sur l’humain, ont pour base les normes internationales du travail. L’implication des partenaires sociaux à travers le dialogue social est donc essentielle afin de bâtir une « meilleure normalité » dans le monde post-COVID et les syndicats doivent absolument prendre part à ces initiatives.

Février 2021

  1. Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  2. Impact probable du COVID-19 sur la réalisation de l’ODD 8- Enquête d’opinion auprès des organisations syndicales

    10 février 2021

    Ce rapporte présente les résultats d’une enquête d’opinion mondiale sur les répercussions probables du COVID-19 sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. L’enquête est centrée sur l’ODD 8 et plus particulièrement sur les quatre cibles et deux indicateurs pour lesquels l’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution dépositaire.

  3. Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable et Programmes par Pays de Promotion du Travail Décent-Manuel de Référence pour les Organisations Syndicales

    10 février 2021

    Ce document a pour objectif de guider les organisations syndicales et de les inciter à mieux affirmer leur rôle dans les processus d’élaboration des politiques de développement aux niveaux national, régional et mondial. Les organisations syndicales peuvent s’appuyer sur ce manuel pour contribuer de manière plus efficace à la mise en oeuvre, au suivi et aux résultats du processus du Programme 2030, en se concentrant particulièrement sur les examens nationaux volontaires et sur les plates-formes régionales et mondiales de développement durable comme le Forum politique de haut niveau (FPHN).

Janvier 2021

  1. Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

  2. Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

    Cette note de synthèse s’adresse en premier lieu aux travailleurs et à leurs organisations. Elle vise principalement à mieux faire comprendre le rôle central que jouent les syndicats dans la riposte mondiale au COVID-19 à travers le dialogue social tripartite et bipartite, leurs interactions bilatérales avec le gouvernement ou les actions ciblées qu’ils mènent pour soutenir leurs membres et la société dans son ensemble.