Entreprises Multinationales

La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

En mars 2017, la Déclaration sur les EMN a fait l’objet d’une actualisation importante. Les modifications apportées répondent à l’augmentation des investissements et des échanges internationaux et au développement des chaînes d’approvisionnement mondiales. La révision aborde en outre des questions ayant trait à la sécurité sociale, au travail forcé, à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, aux salaires, aux processus de la diligence raisonnable, aux mécanismes de présentation des réclamations et d’accès aux voies de recours pour les victimes de violations de droits de l’homme liées aux entreprises.

A la suite de la mise à jour de la Déclaration, ACTRAV a décidé d’actualiser son document d’orientation «La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?». L’actualisation s’efforce d’offrir une vision tournée vers l’avenir des perspectives et des engagements permettant aux travailleurs et aux syndicats d’utiliser dans la pratique avec succès la Déclaration sur les EMN, en particulier pour ce qui concerne ses nouveaux éléments.