Actualités

Juin 2022

  1. Emploi et Travail Décent: l'expérience du Bénin

    13 juin 2022

    Dans un contexte de fragile reprise économique suite à la pandémie du COVID-19, comment préserver les emplois et promouvoir le travail décent pour tous? Anselme Amoussou, Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin, nous parle de l'expérience de son pays en matière d'emploi et travail décent.

  2. CIT 2022: Quels défis et opportunités pour les travailleurs?

    6 juin 2022

    Vice-présidente (Travailleurs) de la 110e session de la Conférence internationale du Travail, Paola del Carmen Egusquiza Granda (Pérou), évoque les défis qui se présentent et les opportunités qui sont offertes à l’occasion de cette réunion hybride. Dans le contexte actuel de reprise fragile après la pandémie de COVID-19, Mme Granda parle du rôle des syndicats afin de répondre aux préoccupations face aux crises qui émergent en matière énergétique, de financement et dans le domaine financier.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants : Une prière pour les enfants d'Ukraine

    3 juin 2022

    La guerre en Ukraine️ a un impact dévastateur sur les enfants. A l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, découvrez ici une prière pour les enfants qui vivent en Ukraine ainsi que dans de nombreux pays en guerre.

Novembre 2021

  1. Colloque des syndicats au temps du COVID-19: quels objectifs et quelles attentes?

    15 novembre 2021

    Du 17 au 19 novembre 2021, les dirigeants de syndicats, des spécialistes, des universitaires ainsi que des responsables du BIT vont participer à un colloque mondial afin d’échanger à propos de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le monde du travail. Maria Helena ANDRE, Directrice du Bureau du BIT des Activités pour les travailleurs (ACTRAV) explique les objectifs et les attentes par rapport à cet événement qui concerne le monde entier…

Juillet 2021

  1. L'après Covid-19 : Vers une revitalisation des syndicats

    23 juillet 2021

    La crise du COVID-19 a mis en évidence et aggravé les problèmes existants et a exercé une pression croissante sur les syndicats. Les effectifs syndicaux sont en baisse, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. L'avenir des syndicats dépendra de leurs réponses à la pandémie.

  2. Avenir du Travail: l'expérience en France

    19 juillet 2021

    Le monde du travail connaît un processus de changements majeurs, notamment sous l'effet du développement technologique, du changement climatique, de l'évolution démographique et de la mondialisation. Dans ce contexte, quel pourrait être l'avenir des syndicats ? Boris Plazzi partage son point de vue sur l'avenir des syndicats...

Juin 2021

  1. Conférence internationale du Travail 2021: quelles leçons tirer de la Commission sur la sécurité sociale?

    28 juin 2021

    La première partie de la 109e session de la Conférence internationale du Travail a pris fin le 19 juin 2021. Magnús M. Norðdahl, porte-parole des Travailleurs au sein de la Commission chargée de la discussion récurrente: Sécurité sociale (CDR) partage avec nous le point de vue des Travailleurs sur les leçons à tirer de cette session.

  2. Il faut compter sur les syndicats pour une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19

    24 juin 2021

    La nouvelle édition du Journal international de recherches syndicales passe en revue différentes stratégies visant à aider les travailleurs et leurs organisations à définir des réponses politiques et à militer en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs.

  3. Soutien de l'OIT aux organisations de travailleurs pendant la pandémie de COVID-19

    7 juin 2021

    Le COVID-19 a été une catastrophe humaine mondiale. Depuis mars 2020, le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) est en première ligne pour s'assurer que les organisations de travailleurs disposent des informations et de l'assistance dont elles ont besoin pour atténuer l'impact socio-économique de la pandémie de COVID-19.

Mai 2021

  1. 109e session de la Conférence internationale du Travail: quels défis et quelles opportunités pour les travailleurs?

    31 mai 2021

    Annette Mpundu Chipeleme, Vice-présidente de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, évoque les difficultés ainsi que les opportunités rencontrées par rapport à cette toute première session virtuelle. Elle insiste sur le besoin d’inclure les normes internationales du travail au cœur des politiques de relance afin de combattre la pandémie de COVID-19…