Les employeurs de Djibouti élaborent leur premier plan stratégique

Le plan a comme but accroitre la visibilité et la représentativité de la CNED, améliorer la fourniture de services aux membres actifs et potentiels et accroître la contribution et l’impact de la CNED dans la réalisation des priorités nationales et internationales.

Actualité | 18 mai 2023
Le plan stratégique, élaboré avec l'appui du Bureau des activités pour les employeurs du BIT (ACT/EMP), décrit les interventions stratégiques pour mettre le CNED sur la bonne voie afin de devenir une organisation patronale de référence, indépendante et représentative des différents secteurs d'activité, profondément engagée dans l'amélioration de l'environnement du monde du travail djiboutien, qui défend, informe et soutient ses membres et la communauté des affaires en général, en assurant l'implication des entreprises membres dans le développement socio-économique et la promotion de l'emploi, ainsi que le dialogue social tripartite afin de pérenniser le climat social à Djibouti.

La Confédération Nationale des Employeurs de Djibouti (CNED) a été créée en 2011 et après la fusion avec la Federation des Entreprises de Djibouti (FED) en 2021 représente la voix unifie du secteur privée Djiboutien. Le soutien aux employeurs Djiboutien est fourni par le BIT par son Bureau des activités pour les employeurs (ACTEMP) et est soutenue par le bureau sous-régional du BIT à Addis Abeba.

L’ouverture de la réunion de validation du premier plan stratégique s'est déroulée en présence d'une majorité de membres du CNED, représentant divers acteurs économiques et couvrant une ampleur de secteurs économiques clés d'importance pour l'économie djiboutienne. Les remarques d'ouverture ont été prononcées par Mme Hikmat Daoud, Présidente de la CNED ; M. Alexio Musindo, directeur du bureau sous-régional de l'OIT pour l'Éthiopie, Djibouti, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud; M. Jose Barahona, Coordonnateur résident des Nations Unies à Djibouti ainsi que M. Omar Abdi Saïd, ministre du Travail.

La validation, à laquelle ont également participé diverses administrations gouvernementales, ainsi que des représentants des syndicats, s'est déroulée sur deux jours (17 et 18 mai 2023) au Djibouti Palace Kempinski.

Le plan stratégique décrit les interventions stratégiques pour mettre la CNED sur la bonne voie vers devenir une organisation d’employeurs de référence, indépendante, représentative de différents secteurs d’activité, profondément engagée dans l'amélioration de l'environnement du monde du travail Djiboutien, qui défend, informe, accompagne ses membres et la communauté d’affaires en général, en veillant à l’implication des entreprises membres au développement socio-économique et à la promotion de l'emploi, ainsi qu’au dialogue social tripartite afin de pérenniser le climat social à Djibouti.

Avec la réforme des Nations Unies, la CNED a des opportunités pour être la voix des entreprises au sein de l'ensemble du Système des Nations Unies à Djibouti, ce qui peut aider la CNED de contribuer de plus en plus aux plans et stratégiques de développement socio-économique du pays.