L'amélioration de l'environnement des affaires, le renforcement du rôle de la Fédération, et le renforcement de la compétitivité axes du plan stratégique des employeurs du secteur du bâtiment Tunisie

Le Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT (ACT/EMP) soutient le développement stratégique et la consolidation institutionnelle et organisationnelle de la Fédération Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP), membre de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).

Actualité | 10 octobre 2022
Le secteur du Bâtiment et des travaux publics en Tunisie représente une importante locomotive pour le relèvement économique et social en Tunisie.

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a coorganisé avec le Ministère de l'Equipement et de l'Habitat (MEH) et la Fédération Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP) un atelier sur « La réalité et les perspectives du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en Tunisie », le 5 Octobre 2022 à l'Hôtel Laico (Tunis).

L'atelier était l’occasion pour présenter les résultats de l'enquête Entreprises BTP menée par l'OIT avec l'appui financier de l’Union Européenne et de la Coopération Suisse, les réformes en cours pilotées par le Ministère de l'Equipement et de l'Habitat ainsi que la stratégie de développement organisationnel de la FNEBTP.

L'atelier était aussi un espace de réflexion collective en présence des principaux acteurs de l'écosystème pour une relance du secteur du BTP et un renforcement de sa compétitivité à l'échelle nationale et internationale.

Le projet de plan stratégique de la FNEBTP a été présenté avec succès en présence de l'UTICA M. Khelil Gheriani et deux autres membres du Bureau exécutif de l'UTICA dont le président des bureaux régionaux de l'UTICA, du Président de la FNEBTP, M. Jamal Ksibi, son conseiller (M. Fakher Samoui), un ancien Président M. Ahmed Bouzguenda, ainsi que des représentants de divers ministères, des représentants du FMI, de la BEI, de l’ambassade du Japan et de la Belgique en Tunisie, ainsi que des présidents des chambres syndicales sous tutelle de la FNEBTP, les principaux acteurs publics (Ministère de l’économie et de la planification, Ministère des finances, etc). L'événement a réuni plus de 80 participants et a reçu une participation et une couverture médiatique importante.

Pour aider à la mise en œuvre de la stratégie, des activités de suivi concrètes sont envisagées en appui à la FNEBTP, en particulier :
a) Elaboration d’un plan d'affaire budgétisé
b) Développement d’une stratégie de communication pour combler certaines lacunes et besoins identifiés dans le plan stratégique.
c) Lancement d’une nouvelle enquête sectorielle qui cible les bureaux d’études, les ingénieurs conseils, les architectes, les laboratoires d’analyses, etc.

Le soutien aux employeurs du BTP est fourni par le Projet "Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré – IPDLI", financé par l'Union Européenne et la coopération suisse.